Le bien-être au travail et l’exemple PUMA

Au travail, il est important pour salariés et employeurs de se sentir bien pour être heureux au niveau personnel et que cela rejaillisse naturellement et positivement sur l’entreprise. De bonnes conditions et être à l’aise dans son espace de travail permet de s’épanouir et d’être plus productif pendant votre temps de travail et en dehors du travail. En fonction des cultures et des différents pays, les entreprises ne mettent pas à disposition de leurs salariés les mêmes moyens pour booster leur bien-être au travail. Voyons ensemble quelques idées dans le monde et plus précisément l’exemple de l’entreprise PUMA France.

Le bien-être des salariés dans les entreprises américaines

Aux Etats-Unis, les américains commencent souvent leur journée au bureau vers 7h30 et terminent aux alentours de 16h, tandis qu’en France les horaires sont plutôt 9h – 19h. Cette différence est dû au fait que les américains font une très courte pause déjeuner contrairement aux français qui privilégient une pause déjeuner plus longue ! Aux Etats- Unis, l’idée est de pouvoir rentrer plus tôt chez eux. Les américains ont donc plus de temps après le travail pour être avec leurs enfants, faire des balades et autres activités ! En France, c’est un peu la routine « métro, boulot, dodo »… même si justement avec une bonne morning routine, du temps dédié au bien être personnel peut être trouvé avant d’aller travailler.

Le bien-être des salariés dans les entreprises néerlandaises

Les néerlandais sont les européens les plus heureux au travail. Ils sont les plus productifs et ils sont aussi ceux étant en meilleur santé. Ils travaillent en moyenne 30 heures par semaine, ce qui leur laisse le temps de développer leur bien-être au travail et en dehors. Les néerlandais disent se sentir en sécurité au travail et sont beaucoup plus épanouis que dans d’autres pays où les conditions de travail sont difficiles. Comme en Chine ou au Bangladesh où les gens travaillent souvent sans pauses et sont payés une misère. Le bien-être au travail est un pilier du monde professionnel aux Pays-Bas car ils ont parfaitement intégré qu’il faut que les salariés soient bien dans leurs peaux pour être plus en forme au travail.

Le bien-être des salariés dans les entreprises françaises

La France est connue pour être un des pays où on travaille beaucoup sans avoir réellement de bien-être au travail, où cet aspect de l’humain n’est pas assez pris en compte… Ce problème majeur est la cause de nombreux burn-out, dépression, voire suicides, c’est la raison pour laquelle des entreprises françaises ont décidé de changer

leurs façons de faire et de garantir un meilleur bien-être au travail pour leurs salariés.

-Les managers du bien-être

De plus en plus d’entreprises en France ont des managers du bien-être (happiness officer) qui visent à harmoniser l’ambiance dans l’entreprise. Ces managers ont pour mission d’écouter les problèmes soulevés par les salariés (trop d’heures sup’, pas assez ou pas du tout de pauses, conflits…) et de trouver des solutions pour les régler ! Pour créer du bien- être au travail, il faut d’abord savoir d’où vient le problème pour trouver une solution. Leur méthode est entre autres de faire une réunion au sein de l’entreprise et de laisser les salariés s’exprimer pour ensuite discuter d’une éventuelle réorganisation des conditions de travail car le bien-être des salariés au travail ne doit pas passer au second plan ! Il s’agit d’une réelle reflexion qui donnent lieu à des actions sur mesure pour améliorer l’épanouissement de chacun et ainsi une vie d’entreprise globale améliorée.

-Les espaces de détente

De plus en plus d’entreprises prennent le temps d’aménager des espaces de repos pour leurs salariés afin de faciliter leur bien-être au travail. Salle de sport, terrasse, salle zen avec hamac, sièges massants… tout est fait pour que vous ayez envie de vous rendre sur votre lieu de travail ! Ces espaces rendent les salariés plus performants au travail, plus heureux, moins absents et tout simplement plus épanouis ! Le travail doit être donnant- donnant : les salariés fournissent le travail et doivent recevoir en retour.

-Les animaux de compagnie

Le « Pets at work » est une idée importée tout droit des Etats-Unis qui consiste à autoriser les salariés à venir travailler avec leurs animaux de compagnie. Cette idée a deux bonnes raisons d’être acceptée : elle permet à votre chien, chat, etc. de ne pas être seul chez vous la journée et en plus, il est prouvé scientifiquement que les animaux permettent de lutter contre le stress. Donc si vous avez des animaux et que votre entreprise les autorise, n’hésitez pas un instant à les prendre avec vous !

L’exemple de bien-être au travail de PUMA France

Nous avons interviewé Helene Wendling, directrice des ressources humaines de Puma France, basée près de Strasbourg.

Elle nous explique que le bien être au travail chez Puma est tout un art de vivre qui se concrétise par des actions individuelles et/ou collectives mais aussi par une vraie reflexion autour de ce thème.

Structurellement on retrouve une chief happiness officer qui travaille sur le bien être de chacun, fait un plan d’actions annuelles et supervise les mises en oeuvre…

Mais avant cela, tout découle d’un projet d’entreprise sur plusieurs années porté par le comité de direction dont un des piliers est le wellbeing, le bonheur est donc inscrit dans le projet stratégique de l’entreprise tout entière.

Ce projet « wellbeing » veut créer un environnement de travail propice au bien être au service de la performance individuelle et collective.

3 axes principaux sont développés :

LE SPORT

Sur site, Puma France a une salle de sport avec vestiaire et douches et du materiel à disposition (haltères, tapis roulants, vélo elliptique, banc de musculation…) pour que les collaborateurs s’entrainent en accès libre, individuellement ou s’y retrouvent à plusieurs.

Il y a aussi un auditorium où se déroulent des cours de yoga, pilates, HIIT, et même un « city stade » (alias mini stade) de foot !

En dehors de l’entreprise, des initiations au golf sont possibles et Puma France finance la participation à certaines courses de running.

Des reflexions sont menées pour étendre aux collaborateurs qui ne sont pas au siège certaines actions de bien être sportif comme l’installation de douche ou la prise en charge éventuelle d’une pratique sportive…

LA CONVIVIALITE

Sur le site de l’entreprise , il y a un babyfoot, une table de ping pong, des matchs se créent entre midi et 2.

Une télévision à l’accueil met en avant tel ou tel collaborateur pour son anniversaire.

Puma France envoie des marques d’attention (bouquet, goodies, mot, champagne…) pour les moments marquants de la vie de ses collaborateurs : naissance, décès, anniversaire…

En externe, des afterworks sont organisés dans les bars en couplant cette sortie avec un évènement sportif ou à theme (comme le fameux marché de Noel strasbourgeois)

Les collaborateurs se retrouvent pour les Internationaux de tennis et bien sûr il y a des moments de célébration et de remerciement comme cette année le grand dîner des 70 ans du groupe (photo en tête d’article).

Puma France essaye d’organiser les évènements les plus importants quand un maximum de collaborateurs de tout le territoire français est là, pour que le plus grand nombre puisse profiter de ces festivités qui donnent encore plus de cohésion.

Accessibles à tous les collaborateurs de France, il y a aussi des jeux concours, où il est possible de gagner des places pour un match de l’OM par exemple.

Toutes ces actions sont créées en interne par le chief happiness officer, par exemple pour 2019 il s’agit de reprendre les activités vues plus haut, les developper et organiser des moments convivialité autour du championnat du monde de handball en janvier, championnat du monde de basket plus tard…

Certaines actions sont aussi à l’initiative des services (comme organiser une journée déguisée), ce qui est en soi une réussite.

Que ce soit avec un petit déjeuner, un pic nic, un barbecue, un afterwork, regarder match ensemble… Tout est bon pour l’esprit de cohésion et l’épanouissement au travail.

LE BIEN ETRE

Le bien être dans le bien être au travail c’est quoi ? C’est déjà des conseils en nutrition, des massages, de la réflexologie.

C’est aussi la flexibilité d’heures de travail dans une plage horaire, la possibilité de télétravail pour répondre à un besoin de concentration (pour changer de l’open space) ou aussi pour raison personnelle parce que le chien du collaborateur a été opéré.

Tout cela montre l’écoute une écoute accrue dans une recherche active d’épanouissement.

Lorsqu’une personne est embauchée, il y a un parcours d’intégration avec un pack de bienvenue, la rencontre des différents service et surtout le dialogue sur le travail, la formation, la reconnaissance, le développement de carrière…

Comme le dit si bien Hélène Wendling, RDH de Puma France durant l’entretien « Si on s’arrête à l’écume du bien être en mettant juste des massages, des corbeilles de fruits et un babyfoot, on ne touche pas tellement au bien être réel, il faut une vraie reflexion sur le bien être des collaborateurs ».

De la reflexion vient les actions, qui font sens. Le Wellbeing n’est pas gadget, c’est un outil puissant à développer en permanence, à tous les niveaux de l’entreprise, pour que chacun se sente concerné.

De là vient une réelle reflexion de Puma France sur les fondamentaux. Le projet d’entreprise et son pilier Wellbeing, Hélène en est la marraine, le bien être devient alors un « fil conducteur », pour des groupes de reflexion.

On y réfléchit sur :

– la vie professionnelle du collaborateur : quelle reconnaissance dans le travail ? Quelle rémunération ? Quelles missions ? Quelle projection dans l’entreprise ?

– la qualité de service interne : comment être les meilleurs collègues possibles ?
– la qualité de service externe : comment être les meilleurs fournisseurs possibles ?

– les innovations : comment les intégrer au quotidien ?

Hélène Wendling aborde la pyramide Maslow pour reprendre une idée globale de construction du bien être. C’est un vrai projet d’entreprise et non juste d’une equipe locale, un projet qui s’inscrit à chaque instant dans le concret car de là naissent la mise en place d’actions concretes et de changements.

Comme avec « Puma Management Academy » créée en 2017 et qui s’étoffe chaque année, il s’agit pour les managers de formations avec des outils et techniques, de stimuler les réflexions à travers divers modules pour encore mieux developper les competences et mieux accompagner les équipes.

Puma France est donc un bien bel exemple de stratégie bien être au travail en l’envisageant comme un art de vivre à développer.

On espère que notre article sur le bien-être au travail vous aura plu et vous aura inspirer pour améliorer vos conditions de travail et celles de vos collaborateurs !

 

 

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