Désenchantée, une nouvelle série originale

Matt Groening. Si ce nom vous évoque quelque chose, c’est parce que ce dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain est l’ingénieux créateur des Simpsons et de Futurama. Le 17 aout 2018 a marqué le départ de sa nouvelle aventure, avec sa nouvelle série animée Désenchantée.

De quoi parle Désenchantée, cette série originale ?

Désenchantée prend place dans un univers aussi décalé et drôle que celui des Simpson et de futurama, mais finalement assez différent. En effet, le monde de cette série est inspiré des légendes médiévales, des mythes et des contes de fées, mais aussi d’autres univers fantastiques comme celui de Tolkien. En d’autres termes, lorsqu’on regarde Désenchantée, on plonge dans un monde de magie, de châteaux, de lutins, de trolls, de preux chevaliers et de nobles princesses.

On y suit les aventures de Bean, Princesse du royaume de Dreamland, une jeune femme rebelle qui refuse qu’on lui impose quoi que ce soit. L’histoire débute d’ailleurs lorsque Bean refuse le mariage politique qui lui est « suggéré » par son père le roi. Elle rencontre bientôt ses deux compagnons de déboires, Elfo, un elfe aussi curieux que naïf et Luci, un démon taquin qui ressemble à un chat.

Pourquoi Désenchantée est une série à regarder ?

D’abord, parce que Matt Groening a pu, grâce à Netflix, libéré tout son génie dans la réalisation de cette série. Les dessins sont comme d’habitudes très bien, et on reconnait la patte du maître, mais le format est légèrement plus long que pour les Simpson, au moins 25 minutes par épisode. Cela permet de raconter plus de choses entre deux blagues, de développer davantage les histoires et les personnages.

Parce que la vie n’est pas un conte de fée, mais qu’elle est quand même merveilleuse. L’univers de Désenchantée est vraiment intéressant et travaillé et on y découvre des personnages charismatiques et hilarants. On vous avoue notre attachement particulier à Luci, le petit démon lié à Bean. Ce personnage a dû être matérialisé avec de l’humour noir, il a toujours une pique à faire, une remarque ou un jeu de mot. Cynique, nonchalant, et très farceur, démon oblige, il se montre cependant assez fidèle à Bean et à Elfo. Laissez Luci faire et vous serez conquis par le personnage comme par la série.

Mais surtout, Désenchantée fait rire et nous divertit, tout en abordant des thèmes très sérieux et d’actualité, comme le racisme ou le féminisme. Dans les Simpson, on retrouvait une critique de la société moderne mais qui était presque noyée sous un flot de gags qui s’enchainaient. Dans cette nouvelle série, on prend le temps de décrypter les messages. A travers le combat de Bean, qui fait tout pour s’émanciper de ce monde médiéval et patriarcal, on reconnait un message foncièrement féministe. On est très loin de la petite princesse qui attend sagement son prince charmant. Cette princesse-là forge son propre avenir, et ses opinions sont bien tranchantes, et tout ce qu’elle veut au fond, c’est la liberté et qu’on la prenne au sérieux. Sans oublier le racisme raconté notamment à travers l’isolationnisme des elfes et leurs conflits avec les hommes qui cherchent à exploiter leurs pouvoirs magiques. Vraiment, Désenchantée est intéressante par les messages qu’elle porte avec humour.

La nouvelle série de Matt Groening est plus sérieuse, et plus profonde, mais toujours très drôle, et bourrée de clins d’yeux et de références. Lorsqu’on se lance dans Désenchantée, on devient un peu le troisième compagnon de Bean, l’accompagnant dans ses périples, et on ne veut plus qu’une seule chose : connaître la suite.

On vous laisse sur la bande annonce, histoire que vous puissiez vous faire une petite idée :

A vos écrans, les Fuzzy, et dites-nous ce que vous avez pensé de Désenchantée, disponible sur Netflix ! Et si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s