Fleurs comestibles, la tendance cuisine

On utilise les fleurs en cuisine depuis bien longtemps, les grecs, les romains et les chinois en mangeaient déjà ! Beaucoup de cuisines traditionnelles comptent les fleurs dans leur recettes traditionnelles, comme la rose très présente dans la cuisine indienne. 

Fleurs comestibles, une tendance d’actualité

Les chefs cuisiniers de notre époque ne sont pas en reste et incorporent des pétales ou des fleurs entières dans de nombreux plats, de l’entrée au dessert. Pour donner une note parfumée, pour leurs bienfaits ou simplement pour décorer, la fleur est très utile dans nos délicats mets.

Le choix est varié car environ 250 espèces de fleurs sont comestibles, chacune avec ses propres saveurs, ses propres couleurs et ses propres bienfaits.

Comment intégrer des fleurs dans votre cuisine

Elles peuvent être crues, afin de donner à notre plat une apparence plus colorée et une texture plus croquante, par exemple quelques pétales de tournesol dans une salade, des pissenlits ou du fenouil pour garnir un dessert. 

On peut aussi les cuisiner et les cuire pour apporter des saveurs uniques ou un parfum spécifique à votre recette. Préparez-les en bouillon, par exemple, pour exacerber le fumet d’un poisson. 

Infusées, les fleurs conservent tous leurs bienfaits et ont des saveurs exquises. On trouve souvent des thés aux fleurs comme l’hibiscus, la rose ou encore le jasmin. 

On peut aussi les utiliser en épices. La reine des prés, notamment, fait une excellente épice.

En fait, cuisiner les fleurs est une tendance qui n’est limitée que par vos goûts et votre imagination. Pourquoi ne pas mettre un peu de fleur dans votre prochaine crème glacée maison ou dans de futurs glaçons. C’est aussi superbe pour sublimer vos cocktails !

Quelques fleurs comestibles à mettre dans vos plats

  • La violette est une fleur classique en cuisine. On la trouve souvent en bonbons ou en parfum de glace. Son goût si particulier fait qu’elle se marie très bien avec un bon dessert sucré.
  • La fleur de courgette est très appréciée des grands chefs car son goût ressemble vraiment à celui de la courgette.
  • La capucine, qui a une magnifique couleur orange et un goût de câpres.
  • Les fleurs de basilic, dont le goût est similaire aux feuilles de basilic, mais en un peu plus doux. Idem pour les fleurs de sauge, qui ont un petit goût de miel en plus de leur arôme de sauge.
  • Les fleurs d’agrumes, que cela soit orange, pamplemousse, ou encore citron, etc. Elles ont un goût très sucrées et sont parfumées. Quelques pétales suffisent à ensoleiller votre plat. Pas trop non plus, sinon votre plat aura tendance à être un peu trop parfumé, même avec quelques pétales vous profiterez de tous les nutriments et vitamines.

Recommandations avant de manger des fleurs

  • Privilégiez les fleurs bio, ou dont vous connaissez la provenance. Évitez de ramassez une fleur au bord de la route.
  • Ne dégustez que les fleurs que vous savez comestibles. Certaines fleurs peuvent être toxiques pour l’Homme, comme le muguet par exemple.
  • Si besoin, avant de manger les pétales, enlevez les étamines et les pistils.
  • Consommez vos fleurs rapidement, avant qu’elles ne soient fanées. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les laisser sur du papier absorbant humide et les conservez au frais.

Et vous les Fuzzy, avez vous déjà testé les fleurs comestibles ?

Voir aussi : les bienfaits du curcuma

Ou encore Les bienfaits des graines germées

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. toutestditt dit :

    C’est vraiment jolie je trouve que ça décors vraiment un plat ! Et ça a l’air super bon en plus 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s