Le Feng Shui chez soi

Le Feng Shui est une méthode d’apaisement pour faire de chez soi un endroit de détente, de paix et d’harmonie en jouant sur l’agencement du mobilier, le choix des couleurs, les formes et les matières. Cette méthode s’est développée il y a quelques dizaines d’années maintenant en France et se répand de plus en plus de nos jours. Découvrez à travers cet article les origines du Feng Shui ainsi que quelques éléments qu’il vous faut pour faire de chez vous un véritable havre de paix.

Les livres de Lilian Too font référence pour le Feng Shui de la boussole, elle vous aidera à l’aide de diagrammes à analyser votre intérieur pour l’harmoniser au mieux. Vous trouverez ici les éléments de base pour mieux comprendre la philosophie fengshuiste.

D’où vient la tendance du Feng Shui chez soi?

La légende dit qu’il y a plus de 6000 ans, les Hommes vivaient au bord du fleuve Lo, en Chine. Mais à un moment à cause de nombreuses inondations et catastrophes, les habitations ainsi que les cultures agricoles furent dévastées. Un jour un homme, nommé Fu Hsi, fit son apparition et à son arrivée les inondations et catastrophes s’arrêtèrent mystérieusement.

Alors qu’un jour celui-ci méditait le long du fleuve, il observa une tortue (animal signe de bonheur dans les pays asiatiques) dont la carapace possédait des points blancs et noirs. De plus, lorsqu’il additionnait les points horizontalement, verticalement ou en diagonale, leur somme était toujours égale à 15. Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le carré magique et c’est enseigné dans de nombreuses écoles de Feng Shui.

Suite à cela, les Chinois ont considéré le Feng Shui comme une vraie philosophie de vie qui leur permettrait de vivre en harmonie avec la nature et de manière paisible. Dans les pays occidentaux, le Feng Shui est une manière d’aménager son milieu de vie afin d’atteindre l’harmonie, en passant par la gestion du stress, la prospérité, l’amour…

Les éléments du Feng Shui

Feng et Shui signifient Eau et Vent, qui sont deux éléments principaux dans cette manière de vivre et qui matérialisent pour les Chinois l’énergie du ciel et de la terre et leur circulation perpétuelle. La croyance du Feng Shui tourne autour de plusieurs choses : le Chi, l’équilibre entre le Yin et le Yang (qui font référence aux points blancs et noirs de la tortue) et la théorie des 5 éléments dont l’eau et le vent.

Le Chi :

Le Chi fait référence à l’énergie qui circule dans notre corps, notre esprit mais aussi dans l’univers, la terre et dans les animaux. Lorsque ces énergies circulent harmonieusement autour de nous, cela entraine des conséquences positives sur notre vie en générale comprenant notre esprit, notre corps, nos pensées,…
Le Chi n’est pas une méthode uniquement réservée au Feng Shui, elle est aussi énormément utilisée pour l’acupuncture ou encore le shiatsu, qui sont des thérapies chinoises permettant de sortir toutes les mauvaises énergies, toxines présentes à l’intérieur de nous.

Le Yin et le Yang :

Le Yin et le Yang sont aussi deux principes fondamentaux du Feng Shui qui représentent l’équilibre des impulsions contradictoires. Ce sont deux forces opposées qui se complètent entre elles et qui forment donc un équilibre. Le Yin qui est l’ombre représente la gentillesse, la féminité, la nuit, l’intériorité alors que le Yang qui est la lumière représente la masculinité, le jour, le chaud, le positif.
Plus généralement, c’est le Yin qui détend, ouvre l’esprit et qui est donc le côté créateur, facile et flexible tandis que le Yang est le côté tendu, précis et rapide. C’est pour cela qu’il est très important d’établir un certain accord et équilibre énergétique dans notre esprit ou corps mais aussi dans nos lieux de vie ou même notre vie tout simplement.

 

Les 5 éléments :

Un environnement harmonieux et paisible est constitué de cinq éléments distincts. Cette théorie des cinq éléments repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de son évolution continuelle. Chaque élément correspond à une saison, une couleur, une ambiance… Et ils ont tous besoin des autres pour exister ou pour se détruire, ils vont donc créer un cycle de création.

Les cinq éléments sont : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

  • L’eau fait naître le bois. Elle est associée au Nord et au noir.
  • Le bois naturel permet la production du feu. Il est associé à l’Est et à la couleur verte.
  • Les cendres créées par le feu sont transformées en terre. Il est associé au Sud et à la couleur rouge.
  • La terre est à l’origine du métal. Elle est au centre et est associée au jaune.
  • Le métal nourrit l’eau. Il est associé à l’Ouest et à la couleur blanche.

Les Pa Kua / Bagua :

Il s’agit de 8 trigrammes représentant les 8 points cardinaux mais aussi les 8 aspirations de la vie :

  • nord : carrière
  • nord est : éducation et savoir
  • est : famille et santé
  • sud est: richesse et propérité
  • sud : reconnaissance et notoriété
  • sud ouest : mariage et amour
  • ouest : enfants
  • nord ouest : amitiés, mentor et communication

Une fois le Pa Kua posé sur le plan de votre logement, chaque secteur pourra être activé par un élément « remède ».

A savoir aussi : les 5 animaux

Le Feng Shui a aussi 5 animaux emblématiques qui sont considérés comme étant protecteurs : la tortue, le phénix, le dragon, le tigre et enfin le serpent. Chacun d’entre eux symbolise quelque chose et doit être placé à un endroit stratégique dans un lieu de vie afin d’apporter ses bonnes ondes dans un authentique Feng Shui chez soi.

  • La tortue noire qui symbolise la stabilité et l’hiver. Elle est généralement placée à l’arrière de la maison afin de protéger des mauvaises ondes extérieures.
  • Le phénix rouge symbolise l’avenir et l’été. Lui est le plus souvent placé devant la maison en tant que porte-bonheur.
  • Le dragon vert représente la santé, le travail et le printemps. On le met à gauche de la maison pour assurer l’harmonie de la maison et de ses habitants.
  • Le tigre blanc, lui, est associé à la force, la relation et l’automne. Il protège la femme et les enfants en étant placé à droite de la maison.
  • Enfin le serpent jaune est le symbole de l’équilibre et de la persévérance. Il fait le lien entre tous les autres animaux Feng Shui grâce à sa place au centre de la maison.

Comment utiliser le Feng Shui chez soi ?

Afin d’avoir un lieu de vie ou de travail façon Feng Shui, il a y quelques couleurs ainsi que quelques matières à mettre en place pour respecter au mieux la philosophie et atteindre un certain équilibre notamment entre le Yin et le Yang. De plus, les 5 éléments évoqués ci-dessus doivent être présents dans la pièce et répartis de façon harmonieuse en fonction de nos envies et de l’ambiance souhaitée dans cette pièce.

Les couleurs principales :

Pour une ambiance Feng Shui, il est important de mettre des couleurs qui font référence au Yin et au Yang. Les couleurs pastels sont apaisantes et correspondent donc au Yin. Elles sont généralement utilisées dans les pièces calmes et où l’on souhaite se reposer. Les couleurs vives font référence au Yang et sont dynamisantes. Celles-ci sont utilisées dans les pièces actives et où l’on reçoit. Mais le plus important est d’avoir les couleurs respectives de l’ambiance que vous souhaite installer.

Les couleurs utilisées le plus souvent sont :

  • le rouge qui fait référence à l’élément feu et qui représente l’amour et le dynamisme,
  • le violet qui symbolise la spiritualité et donc sera très souvent placé dans les bureaux,
  • le jaune qui favorise les relations et la joie. Elle trouvera sa place dans les chambres d’enfants ou encore le salon,
  • le bleu qui est la couleur de la sagesse et de la sérénité c’est pour cela qu’on l’utilisera beaucoup pour les salles de bains ou les bureaux,
  • le rose est une couleur qui apaise et est donc adaptée pour la chambre à coucher ou la salle de bain,
  • le gris et le violet symboles de la concentration et de l’intuition trouveront très bien leur place dans un bureau
  • le vert représente la croissance et la jeunesse, c’est une couleur apaisante qui entraine de la créativité et sera parfaite pour une cuisine.
  • et enfin l’orange est une couleur d’amitié et de créativité, elle aussi, elle a de plus un effet anti-dépressif et trouvera sa place dans une chambre d’enfant, un salon, une cuisine ou même une entrée.

En revanche, quelques couleurs sont à éviter car elles peuvent créer des sensations de vide, de nostalgie ou encore de mystère. Ces couleurs sont le blanc, le noir et le marron.

L’aménagement de certaines pièces :

Il est temps maintenant de mettre en application les couleurs évoquées précédemment ainsi que quelques conseils afin d’avoir un bon Feng Shui chez soi. Il faut savoir qu’une grande règle du feng shui est la nécessité de ranger. Un espace rangé, propre sans objets cassés est un endroit où le chi circule librement.

Le salon est un lieu où on accueille et échange avec sa famille ou des amis. C’est pour cela qu’on utilisera des couleurs chaleureuses avec des meubles confortables et pas en désordre. La luminosité et les plantes doivent être présentes afin de laisser passer de bonnes énergies tout en restant modulable afin de permettre différentes ambiances.

La cuisine est lieu de créativité mais aussi de partage. Celle-ci doit être une pièce conviviale mais aussi facile de circulation et d’accès. Elle doit aussi être rangée. Pour cette pièce, plusieurs matières sont bien vues (bois, métal, carrelage,…) mais tout en restant harmonieux et sans trop en faire. Il faudra aussi privilégier les couleurs chaleureuses.

Pour la chambre, afin de laisser circuler des ondes Feng Shui positives, on évitera de la surcharger et d’utiliser des couleurs trop vives. L’éclairage doit pouvoir être réglable tout en laissant une sensation de repos ainsi que de sérénité. Il sera important pour cette pièce d’utiliser des éléments et des couleurs en référence au Yin afin de créer une atmosphère paisible et qui inspire au sommeil. L’emplacement du lit est très important, il doit être à l’écart de la fenêtre et de la porte et doit avoir la tête de lit contre le mur.

Enfin la salle de bain doit laisser transparaitre le bien-être et la détente. Pour cette pièce, vous pouvez oser les couleurs ainsi que les matières que vous souhaitez tout en restant en harmonie. Les couleurs principales sont les couleurs neutres et pastels mais l’on peut très bien contraster avec des couleurs beaucoup plus foncées.

Et vous, chères Fuzzy, dites-nous si vous aménagez votre lieu de vie ou de travail de façon Feng Shui et si cela vous permet d’avoir de meilleures ondes et vous y sentir mieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s