Quels sont les bienfaits de la marche ?

Mettre un pied devant l’autre, on sait tous le faire, mais pourquoi est-ce aussi bon pour notre santé physique et mentale ? Avec déjà 30 minutes à 1 heure de marche par jour, vous verrez déjà les effets sur votre corps et votre moral. Du coup sans avoir à faire trop d’efforts, vous restez en bonne santé en éliminant quelques calories et en travaillant votre cardio. Vous verrez qu’après une bonne marche en extérieur, vous vous sentirez bien et en harmonie avec votre corps, prête à soulever des montagnes !

En quoi est-ce nécessaire de marcher tous les jours ?

Physique : Les bienfaits de la marche

La marche est notre moyen de locomotion naturel, ça fait partie de nous, donc si on a un si beau mécanisme en nous et qu’on appris dès qu’on a pu à s’en servir, ce n’est surement pas pour que rester assis/coucher toute la journée ! Il est primordial pour votre corps de bouger un peu chaque jour pour le stimuler, rester éveillé et éliminer les toxines.

Peu importe l’âge, la marche permet de rester en forme en réduisant votre tension artérielle si elle est trop élevée à cause du stress, en renforçant vos os et en réduisant votre taux de cholestérol.

Mental : Les bienfaits de la marche

La marche, comme toutes les activités sportives, c’est gagnant gagnant ! C’est à dire qu’en plus de vous faire du bien physiquement, elle améliore aussi votre moral.

Une bonne marche en bord de mer, en forêt, en campagne ou en montagne vous apaisera à la vue de superbes paysages, sans oublier la qualité de l’air !
La marche fait baisser le risque d’être dépressif et vous dormirez bien mieux la nuit.

Quelle motivation pour marcher ?

Maintenant qu’on connait les bienfaits de la marche, ça ne suffit pas forcément à se motiver à aller marcher tous les jours. Pour commencer, vous pouvez vous fixer des objectifs à atteindre ! N’hésitez pas à commencer doucement en marchant 1 km, puis 3, puis 10km !!! Visez la régularité, si déjà vous prenez ce rendez-vous avec vous-même tous les jours pour marcher, vous augmenterez naturellement la durée.

Vous pouvez aussi ne pas faire tout le trajet maison-boulot en tram/voiture, sortez un arrêt plus tôt, garez vous un peu plus loin et simplement commencez ou finissez à pied !

Une autre astuce est, si vous en avez envie, de vous marcher à plusieurs, cela vous motivera encore plus et si vous marchez avec quelqu’un de plus rapide que vous, vous aurez le challenge de rattraper votre partenaire ! Tout cela sans que ça devienne une compétition, le bien être avant tout !!!

Vous constaterez rapidement que votre corps s’habituera vite à l’effort et vous verrez vos jambes et votre dos se muscler…

Vous pouvez aussi vous acheter un podomètre ou utiliser une application dédiée sur votre smartphone, voici une autre idée toute simple pour vous motiver et profiter à termes de tous les bienfaits de la marche. Vous verrez votre nombre de pas et kilomètres augmenter au fur et à mesure de vos sessions de marche.

N’hésitez pas à changer votre circuit de marche ou carrément changer de quartier pour profiter d’un parc de votre ville, ça vous changera les idées.

Quelles bonnes conditions pour marcher ?

A part vos jambes, il n’y a pas besoin de grand chose ! Une bonne paire de chaussures de marche pour que votre pied soit bien maintenu pendant l’effort et vous voilà parée.

Si vous êtes en bord de mer, profitez en pour être pied nus, la marche dans le sable est tout à fait naturelle, relaxante et encore plus musclante !

Une tenue adéquate est aussi un plus ! En été, habillez vous légèrement car la marche va vous faire transpirer encore plus et en hiver habillez vous de façon à ne pas tomber malade !

Astuce minceur avec les bienfaits de la marche : habillez-vous tout en noir sous le soleil, pour transpirer plus et donc brûler plus rapidement la graisse !

Pour profiter de façon optimale des bienfaits de la marche, prenez peut-être un sac à dos avec une grande bouteille d’eau dedans pour rester hydratée tout au long de la journée et d’autant plus lorsque vous faites de l’exercice. Et pourquoi pas ajouter un fruit ?

S’il y a du soleil lors de votre marche, pensez aussi à prendre avec vous une casquette et vos lunettes de soleil, sans oublier la crème solaire.

Astuce pour le rythme de la marche : Commencez par une marche tranquille durant 5 minutes, ensuite augmentez votre cadence jusqu’à avoir un bon rythme (c’est à dire ne pas être essoufflé), faites attention à votre posture pendant la marche et terminez par 5 minutes de marche lente pour finir tranquillement l’effort. Quelques exercices d’étirements : mollets, quadriceps, muscles ischio-jambiers ne seront pas de trop non plus !

Que faire pour fournir plus d’efforts pendant la marche ?

Vous avez déjà saisi les bienfaits de la marche et vous souhaitez vous dépenser davantage, voici quelques idées pour monter le niveau !

  • mettez une ceinture de sable d’1 kg à chaque cheville (ou + si vous êtes encore plus motivée mais allez y doucement quand même !)
  • à chaque 50 mètres faites 5 montées de genoux suivies de 5 talons-fesses pour accentuer encore plus vos efforts.

En tou cas, que vous soyez expérimentée ou débutante, n’oubliez pas que votre promenade doit rester agréable, alors ne vous épuisez pas, si vous passez en marche rapide, pensez à varier le rythme pour marcher plus tranquillement pour respirer et profiter du moment présent avant de reprendre un rythme enthousiaste.

Voila les Fuzzy, « santé et bien-être » doivent être vos sources de détermination pour faire un peu d’exercice chaque jour et entretenir cette superbe machine qu’est votre corps !

7 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s