Plantes synthétiques ou stabilisées en décoration ?

Qu’est ce qui est mieux qu’une plante pour donner un peu de couleurs à notre intérieur ? Qu’elles soient naturelles, synthétisées ou stabilisées, les plantes amènent un coté nature et végétal dans nos foyers et place une touche joyeuse et harmonieuse au cœur de nos vies. 

On va s’intéresser aujourd’hui aux plantes synthétiques et des plantes stabilisées. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On répondra à toutes ces questions (et même plus) dans cet article décoration.

  • Les plantes synthétiques en décoration

Une plante synthétique ou artificielle est une imitation de fleur ou de plante réalisée dans divers matériaux, comme du papier, du tissu, de la céramique ou de la soie. Vous pouvez simplement réaliser une fleur en papier, à la manière d’un origami, ou trouver dans un magasin spécialisé une réplique pratiquement identique d’une fleur. Il en existe de nombreuses sortes, des buissons aux simples roses, en passant par du gazon synthétique… Comme pour des plantes naturelles, on peut les utiliser dans des compositions florales ou les mettre dans des caches pots, par exemple. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser une plante synthétique par rapport à une plante naturelle.

Avantages à utiliser des plantes synthétiques.

Par exemple la longévité et leur robustesse. En effet une fleur synthétique ne se fane pas, ni ne se flétrit. Elles sont prévues pour durer et résistent au froid, au chaud, ou aux péripéties. On peut donc les conserver longtemps et ce sans pour autant les entretenir.

En effet, pas besoin de les arroser ni de les tailler ou de ramasser les feuilles mortes ou les pétales tombées, ou encore dans l’exemple d’un gazon synthétique, inutile de tondre la pelouse. C’est pratique n’est -ce pas ? Elles sont aussi souvent très légères (et donc faciles à transporter) et ne changent pas d’aspect avec le temps (contrairement à une plante naturelle qui continue de pousser, de grandir, etc). Il n’y a donc pas besoin d’attendre que la fleur pousse (ou repousse), avec une fleur artificielle vous aurez une plante ayant un bel aspect toute l’année.

En général, elles sont aussi moins onéreuses que les plantes naturelles. 

Inconvénients à utiliser des plantes synthétiques.

Cependant, il n’y a pas que des avantages. En effet les modèles bas de gammes sont bons marchés, mais sont généralement fragiles ou ont vraiment un aspect synthétique, ce qui fait qu’on se rend compte rapidement qu’il ne s’agit pas d’une vraie plante. Il existe des modèles très réalistes qui ressemblent à s’y méprendre à des véritables fleurs ou plantes, que cela soit à l’œil ou au toucher d’ailleurs, mais il faut y mettre le prix, cela vous reviendra alors au prix d’une plante naturelle mais elle ne fane pas au boute quelques jours, c’est un investissement avantageux. Et bien sûr, une plante synthétique n’a pas son parfum, car une plante synthétique n’a pas d’odeur.

  • Les plantes stabilisées en décoration

Avantages à utiliser des plantes stabilisées.

Moins connues que les plantes synthétiques, les plantes stabilisées sont des végétaux naturels « stabilisés » par une méthode qui consiste à remplacer la sève des plantes par un produit à base de glycérine pour les conserver plus que quelques jours. En d’autres termes on injecte dans la plante une solution pour qu’elle garde son aspect d’origine, et qu’elle reste fraiche et souple facilement 5 ans au lieu de quelques jours.

On peut donc voir les plantes stabilisées comme un compromis entre une plante naturelle et une plante synthétique. On garde toute la beauté d’une fleur, et on la préserve très longtemps, ce qui a valu un surnom aux roses stabilisées : « les roses éternelles ».

Les plantes stabilisées sont donc très intéressantes pour en faire des bouquets, diverses compositions florales ou encore des murs végétalisés ou des tableaux végétaux. Elles sont d’ailleurs très appréciées pour les bouquets de mariées, qui vont pouvoir garder leur bouquet de ce si beau jour quelques années !

Pour les avantages, ils sont très nombreux. Tout comme pour les plantes synthétiques, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, la plante est comme figée dans le temps, donc pas besoin de l’arroser ni de la tailler, etc. Cela permet donc de mettre des plantes d’extérieur à l’intérieur ou de créer un mur de végétaux qui restera longtemps. Les plantes stabilisées sont aussi non allergènes, un petit plus parfois non négligeable. Et surtout, elles sont aussi belles que des plantes naturelles.

Inconvénients à utiliser des plantes stabilisées.

Par exemple, elles ne dégagent pas les mêmes parfums que les plantes naturelles et finissent par faner contrairement aux plantes synthétiques. De plus, en général, on doit les garder à l’intérieur car elles restent assez fragiles, elles finissent d’ailleurs par flétrir au bout d’un certain temps, même si leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. 

Astuce « plantes synthétiques ou stabilisées en décoration »

Tout simplement mélangez les plantes naturelles, synthétiques et stabilisées.

Par exemple pourquoi ne pas associer du gazon synthétique avec quelques plantes naturelles et un bouquet de roses stabilisées sur votre balcon par exemple ? Mixez les genres est le meilleur moyen d’apporter un maximum de nature jusque dans votre home sweet home ! 

Chers Fuzzy, n’hésitez pas à nous dire quel type de plante vous préférez utiliser ou à partager vos astuces dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s