Préparation du maquillage et teint

Pour se maquiller au mieux, il y a quelques éléments de base à respecter. Nous vous avons préparé quelques astuces et conseils pour que votre base de maquillage soit parfaite.

La préparation du visage

Préparation quotidienne

Logiquement avant tout chose, il faut déjà se nettoyer le visage.

Si vraiment il fallait répondre à la question pourquoi, tout simplement parce que c’est une hygiène nécessaire et que sur une peau sale le maquillage ne tient pas.

Ensuite vient la question de comment bien se nettoyer le visage, pour cela il vous faut :

  • un démaquillant la plupart du temps en huile, lait ou baume (car c’est la substance grasse qui dissout le maquillage),
  • une eau florale pour enlever les traces de calcaire de l’eau du robinet,
  • un tonique pour enlever toute impureté résiduelle et bien sur tonifier la peau.
  • un hydratant pour reformer le film protecteur de la peau.

Préparation hebdomadaire / mensuelle

Maintenant votre routine bien installée, vous voila prête pour l’agrémenter de soins spécifiques à votre type de peau chaque semaine ou mois.

  • Peaux grasses : un masque spécifique peaux grasses qui va assainir et refermer les pores, idéal pour aider le maquillage à tenir.
  • Peaux ternes : un gommage pour éclaircir le teint.
  • Peaux sèches : un massage à l’huile essentielle pour chouchouter votre peau.

Le pré-maquillage du visage

Qu’on ne se précipite pas, nous ne sommes pas encore à l’étape du fond de teint. Il s’agit maintenant d’utiliser des couleurs. Celles-ci vont neutraliser les taches ou cernes.

Ces « couleurs » ne vont pas changer celle de votre peau mais mélangé à la votre, elles vont corriger au mieux les petits défauts et accueilleront poudre ou fond de teint.

Nous allons maintenant voir quelle couleur choisir pour quel effet recherché.

  • La base blanche éclaircit une peau déjà claire.
  • Les bases orange ou rose réchauffent les peau mates et ternes avec un effet « bonne mine », pensez y aussi pour booster votre bronzage à l’automne !
  • La base verte élimine les rougeurs et l’acné.
  • La base bleue diminue de légères rougeurs sur une peau claire.
  • La base violette met en lumière les peaux claires et ternes et éclaircit les peaux mates et jaunes.

Le fond de teint

Tout d’abord oublions les apriori que les fonds de teint empêchent la peau de respirer. Votre peau n’est pas cachée sous un masque de produits !

Choix du fond teint

Il faut cependant choisir un fond de teint de qualité, sans produits toxiques et bien sûr adapté à votre type et couleur de peau. Pensez bien à lire les étiquettes et comprenez les rôles des divers ingrédients utilisés (voir notre article « lexique des termes cosmétiques »). En choisissant votre meilleur fond de teint, vous n’aurez pas besoin de poudrer en plus, vu qu’il gardera son aspect velouté tout au long de la journée.

Premièrement, que votre fond de teint soit couvrant ou transparent, il cachera les petits défauts, lissera, unifiera et matifiera votre peau, et peut même donner un hâle. Le rendu sera donc satiné, velouté et éclatant grâce à microscopiques particules réfléchissantes, qui en diffusant la lumière, illuminent le teint et estompent les rides.
Deuxièmement, selon les agents traitants utilisés, le fond de teint peut protéger votre peau de la pollution, des agressions du froid, des UV et du dessèchement par le vent.

Application du fond de teint

Quels outils ?

Vous pouvez appliquer votre fond de teint au doigt, à l’éponge ou au pinceau comme vous préférez. Libre à vous également de commencer au doigt par exemple sur la ligne médiane du visage et de l’étirer à l’éponge vers les extérieurs.

L’avantage de l’utilisation du doigt est un rendu plus léger et transparent. L’application au pinceau vous donnera un rendu plus précis et fondu. Enfin le rendu de l’éponge sera plus couvrant et uniforme.

Veillez à ce que l’éponge soit sèche ou au moins bien essorée si vous souhaitez un effet réellement couvrant. Si l’éponge est mouillée, il y a de grandes chances qu’elle modifie la texture du fond de teint.

Finissez toujours en estompant soigneusement, vous ne voudriez pas avec des traces de démarcation.

Quelques conseils et astuces ?

Pensez à appliquer votre fond de teint en faisant des mouvements bien ascendants (du bas vers le haut de votre visage), ça le massera en le rajeunissant !

Quelle que soit la méthode que vous avez choisi (doigt, pinceau, éponge), vous pouvez mettre un peu de fond de teint au creux de votre main, le produit fondra mieux sur votre peau et cela vous permettra de mieux contrôler la quantité utilisée.

Même si l’industrie cosmétique à créer bon nombre de couleurs de fond de teint, vous aurez peut-être du mal à trouver la couleur parfaite pour vous, d’autant plus si vous bronzez (et puis forcément à un moment à l’inverse votre bronzage finit par s’estomper !). Dans ce cas, vous pouvez mélanger des fonds de teint, mais pensez bien à garder la même texture.

Pour les peaux très sèches, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle à votre fond de teint.

Voici la video correspondant à cet article :

4 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s