La série « Casa De Papel »

« La Casa de Papel » a été créée par Alex Pina et diffusée en mai 2017 en Espagne. Cette mini série sur le thème du braquage a été très vite repérée par Netflix, qui décide de la diffuser en décembre 2017 avec un énorme succès.

Voici le lien du coffret de la série complète, si vous souhaitez l’acheter.

Histoire de La Casa De Papel

« Le Professeur » regroupe 8 malfaiteurs autour de lui : Rio, Oslo, Tokyo, Moscou, Nairobi, Berlin, Denver et Helsinki. Chacun a des compétences complémentaires à ses partenaires, créant ainsi une équipe idéale pour organiser un vol de grande ampleur. L’idée est de s’attaquer à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid, il ne s’agit pas uniquement de la braquer mais d’y rester 12 jours pour y imprimer l’équivalent de 2,4 milliards d’euros en coupures de 50 euros et tout cela sans faire une seule victime…

Isolés dans une maison de campagne, le Professeur leur apprend tout ce qu’ils doivent savoir durant une formation de cinq mois. Tout est pensé dans les moindres détails : de l’infiltration, la prise de contrôle de la Fabrique, le comportement à avoir… C’est un braquage où l’opinion publique est très importante, avec l’idée que l’argent volé est créé sur place, ainsi il n’appartient à personne, qu’il n’y a pas de victime.

Le succès de La Casa De Papel

Dès les premiers moments, la série se révèle avec de nombreux points gagnants. Le vol commence dès le 1er épisode et le récit ne perd pas de temps, les personnages sont montrés succinctement avant d’être développés plus tard.

Bien évidemment tout ne se déroule pas tout à fait selon le plan imaginé par le Professeur et le rythme de la série est ultra efficace avec de nombreux rebondissements, de péripéties dans tous les sens et des révélations rondement menées pour garder le suspens intact. Des moments calmes de discussions et de flash des passés des criminels s’alternent avec des moments d’action, ainsi l’histoire se développe tout en vous gardant sur votre faim jusqu’au dénouement final.

Les inspirations de La Casa De Papel

L’aspect formation et braquage de haut vol peut faire penser à la trilogie d’Ocean’s, mais on peut également penser au film « Inside Man » au regard qu’ils doivent rester dans la prison presque 2 semaines pour imprimer les billets ; il y a même un petit peu de la série « Prison Break » avec le côté petit génie du Professeur, qui s’en sort toujours même dans les situations où il est dépassé.

L’info en off de La Casa De Papel

Alex Pina et son équipe ont dû travailler d’arrache pied pour imaginer le fonctionnement de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid, ce lieu étant hyper sécurisé. Il paraîtrait que les responsables de la Fabrique  rejettent la série « La Casa de Papel », qui selon eux, donne une mauvaise image de la sécurité de la Fabrique. Ils n’ont pas voulu répondre aux questions des équipes de production de la série…

Voir aussi notre article sur la série Netflix « Sex Education »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s